LES POSSESSIFS

Les  adjectifs possessifs sont:

  • mon, ma, mes (si le possesseur c’est moi)
  • ton, ta, tes (si le possesseur c’est toi)
  • son, sa, ses (si le possesseur c’est lui ou elle)
  • notre, nos (si le possesseur c’est nous)
  • votre, vos (si le possesseur c’est vous)
  • leur, leurs (si le possesseur c’est eux ou elles)

EXAMPLES.

Mon / Ton / Son / Notre / Votre / Leur professeur de français s’appelle José. (professeur c’est masculin, singulier)

Ma / Ta / Sa / Notre / Votre / Leur mère est sympathique. (mère c’est feminin, singulier)

Mes / Tes / Ses / Nos / Vos / Leurs amis/ amies sont génial(e)s. (amis  /  amies c’est masculin ou feminin pluriel)

Attention: si ma, ta, sa est suivi de voyelle ou « h », on écrit mon, ton, son

EXAMPLE: Mon ami s’appelle Charles – Mon amie s’appelle Isabelle

ACTIVITÉ: Clique sur le possessif correct

Laisser un commentaire

